Noah Adams (he/him)

Noah Adams (il/lui)

Président

Noah vit et travaille à Toronto et sur les territoires traditionnels des Mississaugas de Credit, des Anishinabeg, des Chippewas, des Haudenosaunnes et des Wendats. Il est chercheur, militant et étudiant à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, où il termine un doctorat en éducation des adultes et développement communautaire. Ses recherches portent sur la santé des personnes transgenres et le développement communautaire, notamment en ce qui concerne l'autisme. Pour en savoir plus sur ses travaux, consultez le site www.noahjadams.com. www.noahjadams.com.

Robyn Hodgson (she/her)

Robyn Hodgson (elle/elle)

Ancien président

Robyn est infirmière autorisée à London, en Ontario. Son début de carrière a été diversifié, avec 20 ans consacrés à la santé rurale, aux urgences et aux soins intensifs. Depuis 2017, elle se concentre sur les soins aux personnes transgenres, en s'attaquant aux obstacles à l'accès, en améliorant la formation des prestataires et en augmentant la représentation transgenre dans ce domaine. Après avoir débuté à Santé Arc-en-ciel Ontario, elle est retournée à London, sa ville natale, où elle a trouvé la guérison et un sens à sa vie en offrant un accès à des soins de qualité et de type inaccessibles dans sa jeunesse. Elle continue de militer, aux niveaux provincial et fédéral, pour un accès sûr, compétent et rapide à des soins rarement reconnus, mais reconnus comme vitaux.

Jake Farr (he/they)

Jake Farr (il/ils)

Trésorier

Jake Farr est un leader communautaire, un éducateur, un défenseur des droits et un travailleur social clinicien agréé (Ontario). Il est titulaire d'une maîtrise en travail social (MSW) spécialisée en toxicomanie et en santé des personnes 2SLGBTQI. Avant de devenir travailleur social à temps plein, Jake a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et a travaillé comme cadre d'entreprise. Il œuvre pour la défense des soins de santé pour les personnes transgenres en tant que président de la Voix des patients de l'Association médicale canadienne. Pour en savoir plus sur Jake, consultez le site www.authenticselfcs.com. www.authenticselfcs.com.

Charles-Olivier Basile

Charles-Olivier Basile

Membre du conseil d'administration

Charles-Olivier Charles-Olivier est médecin de famille et offre des soins d’affirmation de genre aux personnes transgenres et non binaires à Montréal depuis 2017. Il participe activement à la formation des professionnel·le·s de la santé et a donné de nombreuses conférences et formation avec l'objectif d'augmenter les effectifs et compétences cliniques dans ce domaine. Il a cofondé une communauté de pratique pour les prestataires de soins de santé au Québec, visant à élargir le nombre de professionnel·le·s offrant des soins d’affirmation de genre grâce au soutien entre pairs et à l’apprentissage partagé.

Javi Fuentes Bernal (they/them)

Javi Fuentes Bernal (ils/eux)

Membre du conseil d'administration

Shane est un éducateur, chercheur communautaire et travailleur social agréé Anishinaabe-Métis bispirituel. Iel est titulaire d'une maîtrise en travail social (traumatismes et résilience autochtones) de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat en éducation (études autochtones) de l'Université York et d'un baccalauréat ès arts spécialisé en études autochtones et études celtiques de l'Université de Toronto. Iel a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la cocréation de recherches et d'évaluations communautaires, dirigées par des jeunes et tenant compte des traumatismes. En tant que chercheur senior à la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC), il soutient les communautés des centres d'amitié dans la recherche communautaire fondée sur des méthodologies autochtones. Shane est passionné par la vie en territoire, les plantes médicinales, les soins aux enfants, la création artistique et la création d'espaces culturels valorisants pour les jeunes bispirituel.e.s et transgenres dans leurs communautés. Shane a œuvré dans les domaines de la santé sexuelle et des droits reproductifs, de l'éducation territoriale, du soutien par les pairs de première ligne et de l'intervention en situation de crise, des arts communautaires et du développement communautaire local. Iel travaille principalement auprès des jeunes 2SLGBTQQIA+ et des communautés autochtones urbaines de l'Ontario. Dans le cadre de son travail avec le Réseau de santé sexuelle des jeunes autochtones, Shane enseigne depuis 15 ans la sécurité culturelle, la promotion de la santé par les jeunes et l'accessibilité à l'éducation concernant les soins affirmatifs pour les personnes bispirituelles, trans et queer. Iel fait également partie de l'équipe de direction de la Transgender Professional Association for Transgender Health (TPATH).

Shane Forrest (they/them)

Shane Forrest (ils/eux)

Membre du conseil d'administration

Shane Shane est un éducateur bispirituel anishinaabe-métis, chercheur communautaire et travailleur social agréé. Il est titulaire d'une maîtrise en travail social (traumatismes et résilience autochtones) de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat en éducation (études autochtones) de l'Université York et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études autochtones et en études celtiques de l'Université de Toronto. Shane a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la cocréation de recherches et d'évaluations communautaires, dirigées par des jeunes et tenant compte des traumatismes. En tant que chercheur principal à la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC), il soutient les communautés des centres d'amitié qui mènent des recherches communautaires fondées sur des méthodologies autochtones.

Shane est passionné par la nature, les plantes médicinales, les soins aux enfants, la création artistique et la création d'espaces culturels valorisants pour les jeunes bispirituels et transgenres de leurs communautés. Il a œuvré dans les domaines de la santé sexuelle et des droits reproductifs, de l'éducation axée sur le territoire, du soutien par les pairs de première ligne et de l'intervention en cas de crise, des arts communautaires et du développement communautaire local. Il travaille principalement auprès des jeunes 2SLGBTQQIA+ et des communautés autochtones urbaines de l'Ontario. Grâce à son travail au sein du Réseau pour la santé sexuelle des jeunes autochtones, Shane enseigne depuis 15 ans la sécurité culturelle, la promotion de la santé par les jeunes et l'éducation accessible aux soins valorisants pour les personnes bispirituelles, transgenres et queer. Il fait également partie de l'équipe de direction de la Transgender Professional Association for Transgender Health (TPATH).

matthew bettina heinz (il/ils)

Membre du conseil d'administration

Matthieu Professeur au Collège d'études interdisciplinaires de l'Université Royal Roads, située sur les terres traditionnelles des peuples de langue lekwungen, des nations Songhees et Esquimalt. Il a dirigé une évaluation communautaire des besoins des personnes transgenres sur l'île de Vancouver (2013) et un projet de recherche appliquée axé sur les besoins des aînés 2SLGBTQ+ en Colombie-Britannique (2023). Chercheur en communication, il étudie également les dynamiques de communication interpersonnelle impliquant des personnes trans et de diverses identités de genre. Ses travaux ont été publiés dans Le Journal de la pragmatiqueMultilingueProfesseur de communicationSAGE OuvertLe Journal de la communication internationaleÉtudes de communication, le Journal de la cognition et de la communication et d'autres revues et ouvrages à comité de lecture. Il a publié Entrer dans la transmasculinité : l'inévitabilité du discours (Intellect Press, Royaume-Uni) en 2016. Il a précédemment siégé au conseil d'administration de la CPATH.

Ken (Jun) Koike

Ken (juin) Koike

Membre du conseil d'administration

Ken (Jun) est un professionnel de la santé publique possédant une expérience en santé reproductive et sexuelle, en recherche sur le VIH, en santé trans et en bioéthique. Il est gestionnaire de projets en santé publique à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et a précédemment occupé des postes au sein de Planned Parenthood et de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il a également occupé des postes de gouvernance et de conseil au sein de l’Association gaie et lesbienne (GLMA), de Rainbow Health Ontario et de la Commission de la santé mentale du Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université Simon Fraser et est certifié Project Management Professional (PMP).

Devon MacFarlane (il/ils)

Membre du conseil d'administration

Devon a occupé de nombreux postes dans le domaine de la santé et au sein du gouvernement, favorisant l'accès aux soins pour les personnes trans et non-binaires, et plus généralement pour la santé des personnes 2SLGBTQI+.

Alors qu'il gérait le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive de Santé Canada, Devon a représenté Santé Canada à l'initiative pangouvernementale visant à élaborer le Plan d'action canadien pour les personnes 2SLGBTQI+.  Ancien directeur de Santé Arc-en-ciel Ontario, Devon a dirigé l'expansion de la santé trans, un partenariat entre Sherbourne Health (y compris Santé Arc-en-ciel Ontario), l'hôpital Women's College et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).  Également à Santé Arc-en-ciel Ontario, Devon a agi à titre de témoin expert en appui au projet de loi C-16, qui a ajouté l'identité et l'expression de genre à la Loi canadienne sur les droits de la personne en 2017. En 2019, il a été le témoin d'ouverture de l'étude du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur la santé des personnes LGBTQ+ au Canada. 

Devon a siégé au conseil d'administration de la CPATH de 2012 à 2017. Durant cette période, il a été président pendant deux ans, coprésidé la conférence de 2015 et présidé celle de 2019.

Devon vit à Toronto, sur le territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishinabeg, des Chippewas, des Haudenosaunee et des Wendats. Ce territoire est régi par le Traité n° 13 conclu avec les Mississaugas de Credit.

Trecia McLennon (elle/elle)

Membre du conseil d'administration

Trécia Trecia est une dirigeante et une formatrice primée, profondément engagée en faveur de l'équité, de l'inclusion et du bien-être communautaire. Fondatrice de Culturiousity, elle fournit aux conseils d'administration et aux institutions des outils pour un leadership éthique et une prise de décision inclusive. Trecia est titulaire du titre ICD.D et a reçu le prix canadien EDI du Réseau des femmes exécutives (WXN) pour son impact au sein du conseil d'administration. Son expérience couvre le leadership postsecondaire, l'éducation interculturelle et la maîtrise de l'IA, ce qui fait d'elle une précieuse contributrice à la mission de CPATH, qui vise à promouvoir des soins inclusifs et transaffirmatifs.

Julie Temple Newhook (she/her)

Julie Temple Newhook (elle/elle)

Membre du conseil d'administration

Julie Julie possède plus de dix ans d'expérience en recherche, en plaidoyer et en soutien par les pairs auprès des jeunes trans et bisprirituel.le.s et de leurs familles. Elle vit à St. John's, Ktaqmkuk (Terre-Neuve), est cisgenre, queer et d'origine coloniale blanche. Elle a fondé le comité Enfance, Jeunesse et Famille de la CPATH en 2018 et est ravie de reprendre ce travail important !

Dr. Mari-Lynne Sinnott

Dre Mari-Lynne Sinnott

Membre du conseil d'administration

Mari-Lynne Mari-Lynne est médecin de famille à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle dispense des soins primaires complets depuis 2015. Diplômée de l’Université Memorial, elle y a effectué ses études de médecine et sa résidence en médecine familiale. Dans le cadre de sa pratique de soins primaires, Dre Sinnott dirige l’un des plus importants cabinets de soins de santé pour personnes transgenres du Canada atlantique.

Profondément engagée dans l’éducation médicale, elle participe activement à l’enseignement aux étudiant.e.s et aux résident.e.s en médecine. Elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de programmes d’études officiels sur la santé des personnes transgenres à l’Université Memorial, en formation médicale de premier cycle, ainsi que dans le programme de compétences avancées en médecine familiale Care of Underserved Populations (CUP). Elle est également la principale préceptrice du volet urbain du programme CUP.

Dre Sinnott participe à des recherches locales et nationales axées sur la santé des personnes transgenres, contribuant ainsi à l’avancement de soins équitables et fondés sur des données probantes. En dehors de la médecine, elle aime voyager, lire et faire de la randonnée avec son chien, Frankie.

Françoise Susset (she/her)

Françoise Susset (elle/elle)

Membre du conseil d'administration

matthew est professeur au Collège d'études interdisciplinaires de l'Université Royal Roads, située sur les terres traditionnelles des peuples de langue Lekwungen, les nations Songhees et Esquimalt. Il a dirigé une évaluation communautaire des besoins des personnes transgenres sur l'île de Vancouver (2013) et un projet de recherche appliquée axé sur les besoins des aînés 2SLGBTQ+ en Colombie-Britannique (2023). Chercheur en communication, il étudie également les dynamiques de communication interpersonnelle impliquant des personnes trans et de diverses identités de genre. Ses travaux ont été publiés dans The Journal of Pragmatics, Multilingua, Communication Teacher, SAGE Open, The Journal of International Communication, Communication Studies, le Journal of Cognition and Communication, ainsi que dans d'autres revues et ouvrages à comité de lecture. Il a publié Entering Transmasculinity: The Inevitability of Discourse (Intellect Press, Royaume-Uni) en 2016. Il a précédemment siégé au conseil d'administration de la CPATH.