Canadian Professional Association for Transgender Health

Donate Search

The CPATH board is committed to organizational change that supports principles of equity, access and justice

As announced in our letter to members October 2021, we have received funds through the federal WAGE (Women and Gender Equality’s) 2SLGBTQ+ Capacity Building fund to conduct a revisioning, restructuring process for CPATH from now until April 1, 2022. 

We are committed to board development and organizational development activities including:

  1. Listen as a board to understand the needs and vision for CPATH, and strategize to be of best service to our shared purpose and our communities. Specifically re-centering voices of communities historically excluded from dominant conversations around inclusive and affirming 2S/Trans healthcare (eg. folks who are BIPOC/racialized, disabled, non-status, etc. Including, discussing the impact of centering “professional” status as an organization.
  2. Expand the board (currently we are only 4 people and this is not sustainable) – maintaining a majority Indigenous, Black and Racialized leadership and remaining 100% 2S/trans/gender diverse.
  3. Engage with our current members through surveys and sub-committees to better understand who you are, why CPATH is important to you, and your hopes and capacity to act with us in this work. 
  4. Grow relationships / partnerships with organizations supporting transgender health in ways that are collaborative and effective. (If you are a rep for an organization wishing to meet with us please email community@cpath.ca)
  5. Work with a WAGE project advisory circle including Indigenous and other cultural Elders / knowledge keepers, community partner organizations and advocacy leaders – centering the voices of those most impacted by intersections of systemic racism, colonization, transphobia, ableism and other oppressions. 
  6. Identify further healing, retribution, accountability and action needed to address wounds from CPATH’s past. 
  7. Specifically, re-evaluate our approach to membership and conference policies, in particular inquiring with members and community about the concept, benefits and drawbacks of being a “professional” association.
  8. Dialogue and clarify CPATH’s role in education, advocacy and other key activities nationally, including how to build a more inclusive and effective annual gatherings and core activities to focus on in 2022-2025.
  9. Develop and participate in new mandatory training for board members on trans affirmative approaches, anti-oppression, anti-racism and diversity.
  10. Work on sustainability of funding to ensure we have the necessary resources to enact the new vision and goals that emerge, beginning in April 1, 2022.

Association Professionnelle pour la Santé Transgenre

Faire un don Rechercher

Le conseil d’administration est engagé à réaliser une transformation organisationnelle axée sur les principes d’équité, d’accès, et de justice. 

Comme nous l’avons annoncé dans notre communication à nos membres en octobre 2021, nous avons reçu du financement à travers le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 de Femmes et Égalité des genres Canada pour réviser la vision de notre organisme et mener de la planification stratégique jusqu’au 1er avril 2022.

Le CPATH est engagé au développement de son conseil d’administration et de ses activités, y compris les engagements suivants :

  1. En tant que conseil, écouter aux besoins et à la nouvelle vision du CPATH, et élaborer des stratégies pour fournir le meilleur service possible à nos communautés dans la poursuite de notre objectif commun. En particulier, mettre de l’avant les voix des personnes historiquement exclues des conversations dominantes sur les soins de santé inclusifs et affirmatifs pour les personnes bispirituelles, trans, non binaires, et diverses dans le genre (entre autres, les personnes racisées, Autochtones, Noires, handicapées, sans papiers, etc.) Réfléchir sur l’impact du statut « professionnel » de l’organisation.
  2. Agrandir le conseil (puisque nous sommes actuellement 4 personnes et ce n’est pas tenable), inclure une majorité de leaders Autochtones, Noir∙e∙s, et racisé∙e∙s, et rester 100% composé de personnes bispirituelles, trans, non binaires, et diverses dans le genre.
  3. Consulter nos membres à travers des questionnaires en ligne et des sous-comités pour mieux comprendre qui vous êtes, pourquoi le travail du CPATH est important à vos yeux, et votre capacité d’agir avec nous dans ce travail. 
  4. Tisser des liens et des partenariats avec d’autres organisations qui appuient la santé des personnes trans de manière collaborative et efficace. (Si vous êtes un∙e représentant∙e d’une organisation de ce type qui souhaite nous rencontrer, veuillez nous écrire à community@cpath.ca.)
  5. Travailler avec le comité consultatif de projet Femmes et Égalité des genres Canada, incluant des aîné∙e∙s et guardien∙ne∙s du savoir Autochtones et d’autres communautés, des organisations communautaires partenaires, ainsi que des leaders communautaires pour mettre en avant les voix des communautés les plus impactées par le racisme systémique, la colonisation, la transphobie, le capacitisme, et autres formes d’oppression.
  6. Déterminer comment guérir, redresser, prendre responsabilité, et agir pour répondre aux blessures que CPATH a causé.
  7. Réévaluer notre approche envers nos politiques d’adhésion et de nos conférences, discuter en particulier avec nos membres et nos communautés les avantages et les désavantages d’être une association « professionnelle ».
  8. Dialoguer et clarifier le rôle du CPATH dans l’éducation, les luttes, et autres activités nationales pour les droits des personnes trans et diverses dans le genre, incluant comment organiser des rencontres annuelles et d’autres activités plus inclusives et productives entre 2022 et 2025.
  9. Développer de nouvelles formations obligatoires pour les membres du conseil d’administration sur des approches transaffirmatives, l’anti-oppression, l’antiracisme, et la diversité.
  10. Commencer à chercher un financement durable pour CPATH et assurer que nous avons toutes les ressources nécessaires pour réaliser notre nouvelle vision et nos nouveaux objectifs à partir du 1er avril 2022.