Association Professionnelle pour la Santé Transgenre

Donate Search

2017-cpath-call-for-proposals-english-for-release-docxL’Association professionnelle canadienne pour la santé des personnes transgenres (CPATH) vous invite à participer à notre conférence nationale, Changer le portrait de la santé et du bien-être des personnes transgenres, qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique du 27 au 29 octobre 2016.

La conférence nationale de la CPATH s’adresse aux professionnels de la santé, des services sociaux, au milieu de l’éducation et à tous les domaines connexes; aux chercheurs, aux décideurs, aux médecins, aux infirmier-ère-s praticien-ne-s, aux membres des communautés trans, et à tous ceux et celles qui ont un intérêt à soutenir la santé des personnes transgenres ou des personnes qui expriment une diversité au niveau du genre. La conférence offrira une atmosphère accueillante, inclusive et collégiale pour l’apprentissage et l’échange de connaissances; l’amélioration de la pratique clinique, l’élaboration de programmes, et les systèmes de changement; et l’exploration de recherches nouvelles et émergentes.

Information relative à la soumission:

Veuillez nous faire parvenir vos soumissions portant sur un ou plusieurs des trois thèmes de la conférence décrits ci-dessous.

CPATH sollicite des propositions qui présentent de nouvelles informations ou un aperçu des préoccupations associées à la santé et au bien-être des personnes trans. Nous recherchons des propositions qui portent sur un ou plusieurs des thèmes de la conférence: la promotion de la sécurité et la célébration de l’inclusion dans la prestation de services; les personnes trans dans divers contextes, et soutenir les personnes trans à travers le parcours de vie.

Thèmes de la conférence

Les plénières, sessions simultanées et présentations d’affiches porteront sur les points suivants:


Favoriser la sécurité et célébrer l’inclusion dans la prestation, les systèmes et les secteurs de services:

Nous mettons l’accent sur les tendances, les modèles novateurs de pratique, les questions à prendre en compte et des approches pour favoriser la sécurité et l’inclusion des personnes trans, que ce soit dans les milieux cliniques, en soutien par les pairs, dans le développement de programmes, et dans des secteurs tels que l’éducation, le logement, les services d’établissement des nouveaux arrivants, la recherche et les soins de santé.

Aider les personnes trans à travers le parcours de vie:
Nous mettons l’accent sur la santé et les soins de santé, les questions d’inclusion éthique, juridique et sociale des personnes trans à travers le parcours de vie. Cela comprend les enfants créatifs dans leur genre et leurs familles, les adolescents, les adultes trans et le vieillissement; les parents trans, le couple et les relations familiales, les relations sociales et communautaires, et les personnes trans en fin de vie.

Les personnes trans dans la communauté:

Nous nous penchons sur les questions qui touchent les personnes et les communautés dans de nombreux contextes. Ceux-ci incluent des contextes géographiques (par exemple en milieu urbain, rural, éloigné, du Nord; dans les communautés autochtones et les personnes vivant à l’extérieur de leurs communautés d’origine); les personnes trans dans des milieux tels que les systèmes de justice; dans l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire; dans les soins de santé – que ce soit dans les établissements de soins primaires, aigus ou de longue durée; dans les milieux de la recherche; dans les milieux d’hébergement et d’accès au logement; et dans le contexte de l’emploi.

Veuillez noter que pour chacun de ces thèmes, nous cherchons particulièrement des communications qui traitent de la diversité des personnes et des communautés trans dans une perspective intersectionnelle. Cela comprend: les personnes trans qui sont autochtones, qui sont racisées, les nouveaux arrivants au Canada (y compris les réfugiés); celles qui sont séropositives; qui sont touchées par des questions d’in/Capacité, de pauvreté et/ou d’emplois marginalisés, y compris le travail du sexe.

Au sein de ces thèmes, nous sommes également intéressés dans les communications qui traitent des aspects suivants:

• La santé émotionnelle, mentale, physique et spirituelle et le bien-être des personnes trans
• La recherche récente en santé trans de la Colombie-Britannique et du Canada
• Les programmes innovateurs et créatifs pour la promotion de la santé trans
• Les politiques publiques, le plaidoyer (advocacy) et l’activisme: enjeux et stratégies actuelles
• L’éducation et la formation: outils et ressources pédagogiques efficaces
• Les moyens dont les organisations cultivent le changement pour améliorer la santé et le bien-être des personnes trans

CPATH est intéressé dans les communications fondées sur la pratique, l’intervention communautaire, et/ou sur la recherche en lien avec ces trois thèmes.

Des soumissions de professionnels de la santé, d’organismes communautaires, de militants, de jeunes, d’avocats, de décideurs et de chercheurs entre autres, sont encouragées.

Soumissions

Les soumissions de communications pour le congrès: Changer le portrait de la santé et du bien-être des personnes transgenres doivent se conformer dans leur présentation au format suivant :

Présentations par affiche
Chaque affiche sera présentée le vendredi et le samedi. Les présentateurs devront être disponibles avec leurs affiches à des moments précis pendant la conférence pour échanger avec les participants.

Présentations
Les présentateurs individuels seront sélectionnés pour des présentations de 15 minutes aux côtés d’autres présentateurs s’adressant à des sujets similaires. Ces sessions fourniront l’opportunité aux panellistes de présenter différents points de vue sur des sujets particuliers en lien avec les thèmes de la conférence, donnant ainsi l’opportunité aux participant-e-s de prendre conscience des différentes facettes liées au sujet. Les présentations seront suivies d’une discussion interactive entre les panélistes et les participant-e-s, discussion dirigée par un modérateur-trice.

Présentations en groupe
Un groupe de panellistes peut choisir de soumettre une proposition pour un panel d’une durée de 90 minutes, portant sur un sujet qu’ils auront choisi en lien avec les thèmes de la conférence. Les panélistes ont la possibilité de développer une série de présentations unifiées portant sur un thème commun et de choisir leur propre modérateur-trice qui animera la session et encouragera une discussion avec les participant-e-s.

Ateliers
Les ateliers seront l’occasion pour les participants de se livrer à une expérience interactive d’apprentissage à travers la construction d’habiletés en lien avec les thèmes de la conférence. Pour ces ateliers, nous demandons aux présentateurs de s’appuyer sur un modèle qui inclut des activités interactives. La durée des ateliers est de 90 minutes.

Comment soumettre un résumé?

Veuillez soumettre votre résumé ici.
Pour télécharger ces informations en format PDF, veuillez cliquer ici

Date limite pour les soumissions:

15 décembre 2016

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Rachel Gillooly, l’organisatrice de la conference,
au 705-454-8107 ou par courriel rachelandassoc@xplornet.com.