Canadian Professional Association for Transgender Health

Donate Search

Accompagner les enfants et les adolescents créatifs dans leur genre et transgenres

Objectifs:

1- Les participants développeront une compréhension des problèmes rencontrés par cette population, ainsi que de leur besoin et ceux de leur famille.

2- Les participants développeront leur capacité à accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles dans divers contextes tels que les écoles, les services sociaux et les établissements de santé.

Niveau d’expérience: tous niveaux

Description:

Cette formation d’une journée offerte en français (mercredi 30 octobre) et en anglais (jeudi 31 octobre) est conçue pour outiller les professionnels de la santé, de la santé mentale et des services sociaux à travailler avec des enfants et des jeunes transgenres et de la diversité des genres, ainsi que leur famille.

Contenu:

Cette formation se base sur les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants et les jeunes trans ainsi que leur famille, dans une perspective d’affirmation du genre. Les sujets suivants seront abordés:

– Repères de développement en matière d’identité de genre et d’expression de genre;

– Problèmes sociaux rencontrés par les enfants et les jeunes trans et leur famille;

– Aborder les identités diverses, trans et de genre, dans une perspective multidisciplinaire et multisectorielle;

– travailler avec les parents et les familles,

– travailler avec les écoles;

– évaluer les besoins en matière de suppression de la puberté, de traitement hormonal et de chirurgies;

– Rôle et responsabilités des professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes trans et des groupes variés, ainsi que leurs familles;

 

Bios des conférenciers :

Shuvo Gosh, M.D., est codirecteur du Centre de santé Meraki et directeur du programme pédiatrique de variance du genre de Montréal basé au Centre de santé Meraki et à l’Université McGill. Il a accompli la majorité de ses études aux États-Unis avant d’arriver au Canada dans le cadre d’une bourse de spécialisation en pédiatrie du développement et du comportement à l’Université McGill / Hôpital de Montréal pour enfants. Après un diplôme de premier cycle en biologie et en études linguistiques hispaniques/italiennes à la John Hopkins University de Baltimore dans le Maryland, il a obtenu son diplôme de médecine à l’University of Illinois at Chicago Medical School, suivi d’une résidence en pédiatrie à la Georgetown University de Washington.

 

Denise Medico, Ph.D., est professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques cliniques affirmatives et réflexives.  Elle est aussi psychologue au Centre de santé Méraki et sexologue. Elle a collaboré à la création et au développement de la Fondation Agnodice en Suisse qui, depuis 12 ans, œuvre pour la défense des droits des personnes trans et le développement de pratiques affirmatives. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (Georg 2016), ainsi que de plusieurs articles et chapitres de livre sur l’expérience des personnes trans et la psychothérapie. Elle est membre du comité scientifique de la WAS (world association for sexual health).

 

Annie Pullen Sansfaçon, Ph.D., est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles.   Elle a mené une thèse en éthique et travail social à De Montfort University, UK. Depuis 2010, elle a consacré une grande partie de son temps de recherche à divers projets visant à mieux comprendre l’expérience des jeunes trans et de leurs familles. Elle a publié plusieurs chapitres de livres et articles scientifiques concernant leurs expériences, ainsi que sur les pratiques transaffirmatives, soulignant l’importance des changements sociaux pour assurer le bien-être des jeunes trans. Elle est coauteure du livre “Supporting Trans and Gender Creative Youth: Schools, Families, and Communities in Action” (Peter Lang, 2014 et édition révisée en 2018) et est l’une des cofondatrices de l’organisme Enfants transgenres Canada, un organisme communautaire basé à Montréal travaillant avec les enfants et les jeunes trans et leurs familles.

 

Antoine Beaudoin-Gentes est le chargé de projet d’Enfants transgenres Canada, un organisme communautaire de référence basé à Montréal qui lutte activement pour soutenir, outiller et protéger les enfants transgenres, non binaires, fluides sur le plan du genre et leurs familles. Également superviseur artistique du programme Espace Transition du CHU Sainte-Justine, son implication vise à favoriser l’inclusion des jeunes stigmatisé.e.s au sein de la société. Acteur professionnel de formation, il co-dirige aussi le collectif artistique queer et féministe projets hybris avec lequel il participe à différentes productions sur scène et dans les lieux publics.

 Des personnes concernées prendront aussi part aux discussions et présentation.  Les noms de ces personnes seront confirmés bientôt.